Orientations pastorales

Après le travail de l’Assemblée synodale, du 14 octobre 2016 au 26 mai 2018, Mgr Nahmias a promulgué pour le diocèse de Meaux, le dimanche 23 septembre 2018, en présence du peuple de Dieu rassemblé, les orientations pastorales pour les cinq années à venir.

Les orientations pastorales

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Jn 15,8

Les lettres pastorales

Aimer avec la délicatesse du Père
Dans les « orientations pastorales » […] promulguées le dimanche 23 septembre 2018, Mgr Nahmias donné à notre diocèse une orientation « première », « fondamentale » : « Aimer avec la délicatesse du Père », qui se décline dans la délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle, la proximité missionnaire ». En faisant cela, il prenait acte de la volonté des délégués de l’Assemblée synodale que, tous, nous grandissions dans notre capacité de délicatesse, de bienveillance et de proximité.

Être greffés au Christ pour aimer avec la délicatesse du Père.
Il y a un lien profond entre la première année de nos orientations pastorales et celle qui commence (2019-2020). Il est important de bien garder l’unité entre ces deux années : ce qui a été réfléchi, approfondi et décidé doit se poursuivre, vivifié par notre union au Christ. Pour aimer comme le Père, il n’y a qu’un chemin : notre union au Christ.

« Ce qui fait la gloire de mon Père,
c’est que vous portiez beaucoup de fruit »

Jn 15, 8

Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale. C’est l’affaire de tous, mais bien sûr tous ne sont pas engagés de la même manière : parents, grands-parents, parrains et marraines, catéchistes, animateurs d’aumônerie, chefs scouts, consacrés, diacres, prêtres, etc. Sans oublier la place fondamentale de la prière discrète et du témoignage personnel de chacun auprès de ses voisins et amis.

lettre pastorale 4 2023

Le dimanche, un jour pour tous
Il est appelé « Jour du Seigneur » parce qu’il est à la fois le début et la fin de toute chose. Il est le jour de la Résurrection, un jour qui commence le samedi soir à la tombée de la nuit et s’achève avec le dimanche soir et la fin du jour. C’est un jour pour rendre grâce au Seigneur qui nous rend notre dignité d’hommes et de femmes en nous conduisant à notre accomplissement.